« Notre objectif, c’est de monter » : la détermination de Dorian Maghema
Depuis plus de dix ans, Doran Maghema incarne l’un des visages les plus constants et engagés du JS Cugnaux. Le milieu polyvalent revient sur son parcours, l’état d’esprit qui soude le groupe et l’ambition assumée de son club.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m'appelle Dorian Maghema, j'ai 26 ans. J’ai fait la majorité de mon parcours footballistique aux Pradettes, le club de mon quartier. Ensuite, je suis parti aux Fontaines, pendant deux saisons jusqu'en U17. J'aurais pu continuer, j’avais été conservé, mais j'ai voulu repartir aux Pradettes. Ils étaient montés en Honneur Ligue. Après ces deux saisons, je suis parti à Cugnaux et j’y suis depuis environ 12 ans.
Tu es fidèle à Cugnaux. Comment tu t’es attaché à ce club ?
C'est vraiment un état d’esprit. C'est un club familial où, depuis le premier jour, je me suis senti comme chez moi avec des bonnes personnes. C'est ce qui m'a fait rester autant de temps dans ce club.
D’abord, tu jouais latéral, maintenant tu joues plus au milieu de terrain. Comment tu perçois ton évolution dans le jeu ?
J’ai une bonne évolution. Je suis capable de m’adapter à plusieurs positions. Le poste de latéral, je pense bien le maîtriser. Jouer au milieu, c'est quelque chose de naturel chez moi. J'ai été formé à ce poste. En fait, j'ai commencé attaquant puis j'ai reculé petit à petit et donc je me sentais bien à ce poste. Je suis capable de m’adapter à plusieurs systèmes, donc plusieurs positions.
Quelles sont tes principales qualités ? Quels sont tes axes d’amélioration ?
Personnellement, je suis rapide, j’ai un gros volume de jeu et je récupère beaucoup de ballons. Maintenant, les points sur lesquels je peux m'améliorer, je pense que c'est au niveau de l'utilisation du ballon. C'est quelque chose que je dois travailler. Peut-être qu'il me manque certaines choses pour monter d'un palier, donc on travaille tous les jours pour y arriver.
C'est quoi ton analyse sur ce début de saison ?
Je pense qu'il est très bon. Surtout parce qu’on a la moitié de l'équipe qui a changé. Il y a eu des départs et des nouveaux nous ont rejoints. Tout le monde s'est bien acclimaté. Les anciens ont bien accueilli les nouveaux. Avec les joueurs d'expérience, tout roule. Il n’y a que des bonnes personnes dans l'équipe.
Si on regarde les statistiques, défensivement vous êtes très solides, vous avez la deuxième meilleure défense. C'est quoi qui fait votre force ? Comment organisez-vous votre défense ?
On est très bien organisés. Ce sont les principes des deux coachs : Thomas Bossenec et Jean-Remy Badaraco. Ils exigent qu'on soit bien compacts, bien en bloc. Que ce ne soit pas que les défenseurs et les milieux de terrain qui défendent, que ce soit vraiment un bloc et que ça commence avec l'attaque. Ce sont vraiment des principes de jeu propres aux coachs. Ensuite, on a des individualités devant qui font la différence. Donc ça aide aussi.
Qu'est-ce qui vous manque ?
Peut-être plus de finition, une mentalité de tueur, parce qu'on ne finit pas toujours nos occasions. On fait du bon jeu, mais ce qui nous manque, c'est peut-être ce brin de réussite, pour tuer l'adversaire.
C’est quoi l'objectif pour cette fin de saison ?
Notre objectif, qui est le même depuis des années, est de monter en Régional 1. Avec l'équipe qu'on a, je pense qu'il y a de quoi faire. Après, la poule est relevée, on essaie d'être bien en place jusqu'à février et ensuite on fera les comptes. Mais l'objectif principal, c'est de monter. Avec les joueurs et la qualité qu'on a, je pense qu'il y a de quoi faire.