Logo du site Midifoot

Midifoot Le football amateur en Occitanie

Pascal Riou : "Un club comme Castelnaudary se doit d'être en R1"

Avatar de Maxime GUY
Maxime GUY ·
Pascal Riou :

Castelnaudary vit un automne radieux. Leader de la Poule B en R2 avec cinq points d’avance sur son dauphin et porté par une défense de fer, le COC a retrouvé des couleurs. Pour sa première saison à la présidence, Pascal Riou revient sur les raisons de cette dynamique, l’évolution du club et la perspective d’une montée en R1.

C’est votre première saison en tant que président de Castelnaudary. Qu’avez-vous voulu apporter de nouveau ?

J'ai voulu apporter de la visibilité parce que c'est un club qui ne communique pas beaucoup et pas assez à mon sens. Il faut se faire connaître. C'est un club qui est resté un petit peu dans sa bulle et qui ne s'ouvre pas vers l'extérieur. Ce que je veux apporter, c'est un club ouvert où on a envie de venir jouer et voir les matchs à Castelnaudary.  


Vous êtes invaincu depuis le 6 septembre et leader avec 5 points d’avance, 15 buts marqués et 4 encaissés. Quelle est, selon vous, la clé principale de cette régularité ?

Il y a eu un recrutement fait à sa juste valeur. Pas avec des stars, juste des personnes qui se sont bien intégrées au collectif et qui ont pris le train avec les joueurs du COC déjà en place. Et la préparation a été très bonne, avec des matchs, je dirais, de haute tenue contre des équipes de R1, R2, voire R3. C’est ce qui fait que l’équipe est arrivée pratiquement prête pour le début de saison, même si on a raté le premier match de Coupe de France contre le FA Carcassonne : on perd aux penalties. Puis le premier match de championnat, on perd chez nous contre l’AS Méditerranée 34 qui est un prétendant à la montée en R1. On n’était pas tout à fait prêts pour ces deux premiers matchs mais, depuis, l’équipe est bien rodée et l’encadrement fait un excellent travail.


Sur le jeu, quels aspects vous satisfont depuis le début de la saison et, au contraire, que faudra-t-il encore améliorer ?

On a une excellente défense. C’est notre point fort. Comme on dit, quand on veut être champion, il faut souvent avoir une très bonne défense. Par contre, là où on doit encore travailler, c’est sur la finition en attaque, même si samedi dernier, on marque quatre buts. Mais on a encore des matchs avec trop de déchets, et cette précision nous manque devant le but. Pourtant, on a l’arrivée de Sylvain Araud qui vient de Luzenac et qui est un buteur réputé. Malheureusement, il a encore des difficultés à retrouver le niveau qu’il avait auparavant.


Il peut être une clé pour la suite de la saison ?

Oui, exactement. S’il retrouve la confiance qu’il avait devant le but, je pense que ça peut vraiment faire plus mal aux adversaires.


Vu la dynamique actuelle, le club se prépare-t-il à une éventuelle montée en R1 ?

J’ai travaillé sur un projet club appelé “Horizon 2028”. Je voulais bâtir les choses petit à petit. Mon objectif était qu’en 2028, on ait une équipe en R1, une équipe réserve en R3 et notre troisième équipe au plus haut niveau district. Le tout en emmenant avec nous nos jeunes, pour éviter d’aller chercher des joueurs à l’extérieur. Je souhaite aussi avoir des équipes jeunes au niveau régional.


Vous avez dit que pour être champion, il faut une bonne défense. J’imagine que les ambitions sont élevées malgré tout cette saison ?

Elles sont élevées, oui. C’est une surprise de se retrouver là, c’est ce qu’on me disait encore samedi dernier. La saison dernière, à la même période, on commençait à se poser des questions sur l’avenir du club en R2. Donc, c’est vrai que ça évolue très vite d’une saison à l’autre. Maintenant, comme je le dis, si l’opportunité de monter se présente, on la saisira. Mais je suis quelqu’un de prudent, je préfère travailler progressivement et bâtir quelque chose de solide, avec de bonnes fondations. Un club comme Castelnaudary, dans une ville en plein essor commercial, se doit d’être en R1 et de figurer parmi les clubs audois du haut de tableau.


En cas de montée, est-ce que le club dispose déjà du budget et des infrastructures nécessaires pour franchir ce cap ?

Quand je suis arrivé, le premier adjoint de Castelnaudary m’a assuré qu’en 2027, nous aurons un terrain synthétique sur le terrain d’honneur. C’est très intéressant, car dans l’Aude, il y en a très peu. Et quand on veut bien travailler et attirer des joueurs, un beau terrain synthétique est un bel atout. Au niveau des partenaires, nous sommes sur une nouvelle campagne. On va surfer sur les bons résultats pour en trouver d’autres.


Le mercato hivernal approche. Avez-vous identifié des profils susceptibles de rejoindre Castelnaudary ?

Le fait d’être en tête fait que des joueurs commencent à se manifester. On étudiera les pistes. Je ne peux pas donner de noms pour le moment. Mais effectivement, certains joueurs se positionnent pour nous rejoindre et terminer la saison avec nous.


Inversement, craignez-vous des départs ou pouvez-vous confirmer que tout le monde sera là jusqu’à la fin de la saison ?

Là, je peux vous dire que tout le monde restera jusqu’à la fin de la saison. Il y a un excellent état d’esprit. Je vis beaucoup avec eux : les soirs de match, je suis avec eux du rendez-vous jusqu’à la fermeture du clubhouse. On est vraiment en osmose. Je joue le jeu avec eux dans les vestiaires. On sent qu’il y a vraiment quelque chose qui vibre à Castelnaudary.